Notre cabinet

HERRBURGER > Notre cabinet

Une vocation technique, juridique en osmose avec les inventeurs

Fondé en 1885 par Emile BERT, le Cabinet accompagne depuis plus de 130 ans les inventeurs, particuliers et sociétés sur des sujets ponctuels ou des développements à long terme dans les domaines techniques les plus divers sur le plan national et international.

Accompagnant à ses débuts la Société Schneider dans le domaine de la métallurgie et de la construction mécanique ou dans un domaine plus confidentiel et qui a néanmoins fait l’objet de multiples inventions, celui de la mécanique du piano (« Grand Mouvement ») et son industrialisation ; cela s’est poursuivi notamment par les développements importants du début du soudage par arc électrique et dans le domaine sportif, des inventions concernant le matériel de sports, les cycles, la construction navale, notamment les catamarans.

Il bénéficie de l’expérience d’une longue collaboration continue avec l’industrie automobile ainsi que dans les activités industrielles aussi diversifiées que la chimie, ou l’industrie agro-alimentaire. Dans ce dernier domaine, notre forte activité dans le développement du machinisme agricole et les différents procès que nous avons pu mener, notamment pour les faucheuses à disques, les herses rotatives, les semoirs, les rouleuses de balle sont autant de garanties d’une perpétuelle réactualisation de notre savoir.

Notre participation au développement des techniques de la deuxième moitié du XXème siècle qui ont révolutionné l’industrie textile (open end/fibres libérées), la bonneterie et les métiers à tricoter circulaires, voire de façon tout à fait exceptionnelle le dépôt d’un brevet de métier à dentelles, une exception, après une absence totale d’inventions brevetées depuis presque un siècle selon les recherches documentaires faites à cette occasion.

Dans le domaine du bâtiment, le Cabinet a été très concerné par les systèmes de fermeture oscillo-battants ou encore les emmanchements d’outils, notamment de perforateurs, les techniques de cloisons temporaires d’exposition ou celui de l’emballage tel que le Tulip-box.

Le Cabinet a également participé au développement de techniques de transfert en cinématique continue trouvant de multiples applications aussi bien dans la fabrication de cartouches d’encre et de petits cubes de fromage d’apéritif que dans le domaine des accélérateurs de piétons et du transport passagers.

Il est également très actif dans le développement récent des dosettes pour machines à café, les téléphones mobiles ou encore les chaussures de sport et les éoliennes, des équipements de transport et de levage, dans le domaine des systèmes d’injection à haute pression, celui des systèmes hydrauliques de commande de machines, des essuie-glaces et de la conduite automatique/autonome de véhicules.

La diversité de cette activité et de notre expérience nous permettent d’aborder tous les domaines techniques actuels.

L’équipe

Pierre Herrburger

Associé
Ingénieur ECP
Diplômé CEIPI
Conseil en Propriété Industrielle
Mandataire auprès de l’Office Européen des Brevets
Langues : Allemand, Anglais

Pierre Herrburger

Sophie Herrburger

Associée
Maîtrise en Droit des Affaires (Université Paris II)
Diplômée CEIPI
Conseil en Propriété Industrielle
Conseil Européen en Marques et Dessins et Modèles
Langues : Allemand , Anglais

Sophie Herrburger

Marie-José Livet

Collaboratrice
Ingénieur ENSCP
Diplômée CEIPI
Conseil en Propriété Industrielle
Mandataire auprès de l’Office Européen des Brevets
Langues : Allemand, Anglais

Marie-José Livet

Cécile Labonne

Collaboratrice
IUP juriste d’entreprise
(Université de Toulouse)
Diplômée CEIPI
Conseil en Propriété Industrielle
Conseil Européen en Marques et Dessins et Modèles
Langues : Anglais

Cécile Labonne

Jean-Christophe Gaury

Responsable du service administratif et comptabilité

Jean-Christophe Gaury

Sandrine Bocquet

Service Marque Dessins et Modèles

Sandrine Bocquet